Canal de Nantes à Brest
Née en octobre 2010 de la fusion des 2 anciennes associations (l’Association des Communes d’une Rive à l’Autre et le Comité des Canaux Bretons), Canaux de Bretagne a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés, d’en favoriser la concertation et la coordination, et de réaliser des actions dans une ambition partagée de valorisation touristique, patrimoniale et de loisirs des voies d’eau de Bretagne et ce, dans un objectif de développement durable. Canaux de Bretagne se nomme désormais "Escales Fluviales", association à l'initiative de l'événement "À Dimanche sur le Canal !"
L'adhésion de Gouarec date de 2006.
Entre le Lac de Guerlédan et l’écluse double de Coat Natous dans sa section des Côtes d’Armor, le Canal de Nantes à Brest est navigable en amont du Lac de Guerlédan sur 16 km et 10 écluses.
L’appellation « Escales d’une rive à l’autre » désigne les plus beaux sites riverains des canaux et voies navigables de Bretagne. Les communes adhérentes à la démarche respectent une charte de qualité portant sur différents engagements, dont celui de sauvegarder et valoriser leur patrimoine fluvial.
Un peu d'histoire
En 1538 les Etats de Bretagne se préoccupent de rendre navigable la Vilaine de Rennes à Messac permettant, dès 1585, la première liaison fluviale de la capitale bretonne à Redon et au « golfe de Gascogne » par la Vilaine maritime, il nous faudra attendre la mise en place de « la Commission de Navigation Intérieure » en 1783 pour voir les premiers projets de navigation entre Nantes et Brest. |
Travaux titanesques de jonction entre quatre bassins fluviaux (Loire, Vilaine, Blavet, Aulne), huit rivières (Erdre, Isac, Oust, Blavet, Kergoat, Doré, Hyères, et Aulne), trois biefs de partage des eaux (Bout-de-Bois : 19,83m, Hilvern : 128,71m, Tranchée de Glomel : 183,85m) et 236 écluses pour un parcours de 360 km... Prisonniers de guerre espagnols, soldats déserteurs et bagnards de Brest, paysans, femmes et enfants vont s’échiner des années durant dans ces travaux. Le canal de Nantes à Brest est livré dans son intégralité à la navigation en 1842.
|