Pays d'art et d'histoire

PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Gouarec est engagé dans le projet pontivyen de labellisation «Pays d'Art et d'Histoire»

Cette démarche imposait de définir au préalable, le cadre géographique accolé à la notion de «pays». D'emblée le territoire de Pontivy communauté, s'est imposé comme un périmètre du futur «pays d'Art et d'Histoire» , les responsables de la DRAC ont  souhaité y adjoindre plusieurs communes, c'est ainsi que Gouarec, Laniscat, St Gelven ( sur le canton) ont été associées au projet.

Ce projet qui va permettre de structurer tout ce qui touche à la culture et au patrimoine va s'articuler autour de quatre thématiques spécifiques à cette région du Centre Bretagne: le patrimoine des Rohan; le patrimoine napoléonien et le canal de Nantes à Brest; le patrimoine industriel et le patrimoine naturel et le développement durable, . un thème transversal, lié au patrimoine culturel, la tradition et la gastronomie y a été adjoint.

Le label Ville ou Pays d'art et d'histoire est attribué par le ministère à des cités ou groupements de communes qui s'engagent dans la valorisation de leur patrimoine.

Le ministère prend en compte les actions de «connaissance, de conservation, protection et de valorisation de l'architecture, du patrimoine et du paysage». Des photos ont été répertoriées sur CD; notre commune est riche en matière de patrimoine.